Suivez Photography

Galerie

Derniers sujets
» Microscopie 2017
Hier à 14:37 par firebirdv

» PAON du Jour
Sam 30 Sep 2017 - 11:58 par firebirdv

» FADET COMMUN
Mer 30 Aoû 2017 - 15:04 par firebirdv

» Punaise verte
Sam 19 Aoû 2017 - 13:50 par firebirdv

» Papillon Tabac D'Espagne
Lun 31 Juil 2017 - 7:41 par firebirdv

» PAPILLON 2
Mar 30 Mai 2017 - 16:35 par firebirdv

» Papillon
Lun 29 Mai 2017 - 15:19 par firebirdv

» Chaton au printemps
Ven 14 Avr 2017 - 9:38 par firebirdv

» Microscopie 2016
Mar 27 Déc 2016 - 12:20 par firebirdv

» Nos amis les insectes
Ven 9 Sep 2016 - 16:48 par firebirdv

» Sauterelle
Sam 3 Sep 2016 - 9:27 par firebirdv

» petit monstre de Bretagne
Jeu 11 Aoû 2016 - 20:03 par firebirdv

» Pollinisateur
Sam 23 Juil 2016 - 8:30 par firebirdv

» fleur de MOSAIC
Lun 18 Juil 2016 - 19:32 par firebirdv

» Microscopie 2015
Dim 20 Déc 2015 - 19:02 par firebirdv

» Animalier
Lun 7 Sep 2015 - 11:18 par firebirdv

» Semaine 5 - Mr Beloeuf fait la fête
Dim 31 Mai 2015 - 6:52 par NM rick

» Rallye du Touquet
Ven 22 Mai 2015 - 10:00 par diaph16

» Appel à candidatures - Participez à la 20ème édition du Festival Voies Off
Lun 23 Fév 2015 - 11:21 par Voies Off

» Etoiles pose longue vos avis ?
Lun 2 Fév 2015 - 19:53 par Sunny

» Microscopie 2014
Ven 26 Déc 2014 - 16:29 par firebirdv

» La musique que tu écoutes en ce moment.
Mer 26 Nov 2014 - 6:44 par Retsrv98

» guitare 2
Sam 15 Nov 2014 - 12:23 par firebirdv

» [VDS]AF-S NIKKOR 300mm 1:2.8 ED VR
Sam 1 Nov 2014 - 14:42 par Alexandre Baron

» Storkyrkan
Mer 29 Oct 2014 - 21:26 par patmode

Sondage

Le concours et son règlement

20% 20% [ 16 ]
16% 16% [ 13 ]
11% 11% [ 9 ]
15% 15% [ 12 ]
14% 14% [ 11 ]
10% 10% [ 8 ]
13% 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

L'iris de votre oeil pour signer vos photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14022008

L'iris de votre oeil pour signer vos photos

C'est l'idée de Canon qui a déposé un brevet décrivant tout le principe de fonctionnement de ce système antipiratage.

Avec ce dispositif, tel est photographié qui croyait photographier. L'utilisateur qui s'apprête à prendre un cliché voit en effet son iris capturé par le viseur de son appareil pour être ensuite associé de façon invisible aux photos réalisées. De cette manière, l'identification de l'auteur par un système externe ne ferait aucun doute en cas de litige. Malheureusement, si Canon précise que ce procédé peut être utilisé par plusieurs personnes sur un même appareil photo, le constructeur ne s'étend pas sur la méthode d'identification des clichés.

Source

Source en anglais
Jacky
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 4163
Matériel : Canon 350D; 40D; 7D; 17-85, 18-55, 55-200, 100 macro, MP-E 65 et 100-400L; Sigma 135-400; MTO 11-CA 10/1000
Home - Job : En Picardie, enfin pas toujours

http://perso.orange.fr/jna/

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

L'iris de votre oeil pour signer vos photos :: Commentaires

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 11:42 par titoo

on arrete pas le progres! cheers

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 12:30 par audrey_zazie

ouais je vois mal les applications, même si théoriquement ça fonctionne.

par exemple les lentilles? ca marche quand même?
les utilisateurs de compacts sans viseurs, ben tant pis pour eux... (ou tant mieux selon).

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 13:37 par Jacky

C'est quand même une question qui revient souvent...

Comment se protéger de la copie, et prouver que l'on est bien l'auteur de la photo.

Il y a bien des solutions, mais elle sont onéreuses. Celle-ci aurait l'avantage de ne rien couter puisque intégrée dans l'image au moment de la prise de vue.

Il est tout a fait probable que l'inscription des données de "l'iris" soit crypté sur des pixels répartis dans la photo, ce qui ne dégraderait en rien l'image par elle même.

Pour l'instant il n'y a pas de précision sur le comment lire ce système. Mais je pense que s'ils ont déposé un brevet c'est que l'ensemble est susceptible d'être au point.

C'est dans un sens un excellente solution pour tous, même si le fait de se voir "prendre" une photo par une personne qui se l'approprie n'a pas toujours la même valeur pour chacun d'entre nous. Mais cela reste un délit prévu par la loi.

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 14:02 par audrey_zazie

Oui en théorie c'est vrai que ce serait une avancée pour tous les photographes qui ne veulent pas qu'on "pique" leurs photos (et c'est bien normal).

Apres il faut aussi respecter la liberté de chacun, je n'y connais rien mais une emprunte d'oeil cela s'assimile-t-il à une sorte d'emprunte digitale? voire apres à l'adn...

enfin je vais pas lancer le débat car on n'a pas assez d'info pour cela je pense, mais qui serait capable de décripter ces pixels inclus dans la photo? seront-ils une preuve (devant un tribunal?)

est-ce qu'ils sont infalsibiables?

des faux?

et y aurait-il un fichier "oeil" quelque part?

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 14:17 par Jacky

Effectivement, l'Iris fait parti de l'identification.

La biométrie par l'iris a été freinée en Europe par le fait que la majeure partie des algorithmes mathématiques de modélisation et de reconnaissance de l'iris sont brevetés aux Etats-Unis, toutefois il me semble avoir lu voici peu que l'Europe envisage de l'appliquer dans le cadre de Shengen.

(Lu ailleurs) L'iris est la membrane colorée de l'œil. Elle est constituée d'un réseau de tubes fins dont le diamètre est inférieur à celui d'un cheveu. La forme de l'iris, c'est-à-dire l'enchevêtrement des tubes ne varie que très peu durant la vie de l'individu. Une caméra proche des infrarouges "photographie" une tranche de l'iris. Elle relève les caractéristiques particulières du relief (sillons de contraction, anneaux, etc). On peut distinguer jusqu'à 244 points de comparaison, et le taux d'erreur des produits disponibles sur le marché est quasi nul (la probabilité de trouver 2 iris identiques serait de 1 sur 1072).

Cela fait un moyen performant dans l'identification d'un individu.

est-ce qu'ils sont infalsifiables?

Rien ne l'est...

des faux?

Beaucoup de travail, il faudrait je pense entrer dans le système pour y implanter un vrai faux afin que la base de donnée confirme une fausse identité. Toujours possible l'humain est une des failles des systèmes informatiques

et y aurait-il un fichier "oeil" quelque part?

Pas a ma connaissance en France, peut-être chez l'ophtalmologiste, lorsqu'il s'amuse a faire un fond d'oeil

Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 14:21, édité 1 fois

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 14:21 par audrey_zazie

Wink

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 15:04 par PatriK-b

Ouaip, ça s'appelle de la stéganographie ce que décrit Jacky et ça n'a vraiment rien de nouveau, on trouve des dizaines de soft qui font ça. Le watermarking invisible fonctionne sur ce principe :) Le message a caché serait juste l'empreinte de l'iris dans ce cas, c'est ça qui serait nouveau.

Ca me semble plus difficilement possible lors de la prise de vue en RAW.
Ceci résiste relativement mal, voir pas du tout au réechantillonage, compression, retouche,...

Mais on peut imaginer que l'empreinte de l'iris serve de clef à un algo de cryptographie pour signer la photo, ce qui, en plus n'altèrerait pas du tout son contenu.

Bref, ça pourra être utilisé par un photographe pour apporter la preuve qu'il est bien l'auteur d'une photo (respect du copyright), mais jamais dans l'autre sens (prouver que l'on est pas l'auteur de la photo).

just my 2cts.

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 15:06 par audrey_zazie

je comprends bien

merci :)

(ça fait un peu film d'espionnage américain niveau sécurité d'Etat, iris comme "mot de passe" Basketball )

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 15:10 par InstantB

Moi je veux photographier avec mes yeux clown

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 15:43 par razorconcept

Une tres belle avancée, car lorsque l'on doit prouver à un tribunal la paternité des photos litigieuses (c'est mon cas aprés la contrefaçon de 450 de mes photos) il est tres difficile de donner une preuve irréfutable.

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 16:27 par PatriK-b

Je me demandais si le RAW pouvait constituer une preuve dans ce cas.
La transformation RAW->Jpeg étant non-inversible, celui qui détient le RAW peut prouver qu'il est l'auteur, non?
Ou les mathématiques ne sont pas admises comme preuves légales? Wink

Message le Jeu 14 Fév 2008 - 16:50 par administration

je pense effectivement que c'est un gros progrès :) , je vote pour!

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut