Suivez Photography

Galerie

Derniers sujets
» Microscopie 2017
Sam 7 Oct 2017 - 16:54 par firebirdv

» PAON du Jour
Sam 30 Sep 2017 - 11:58 par firebirdv

» FADET COMMUN
Mer 30 Aoû 2017 - 15:04 par firebirdv

» Punaise verte
Sam 19 Aoû 2017 - 13:50 par firebirdv

» Papillon Tabac D'Espagne
Lun 31 Juil 2017 - 7:41 par firebirdv

» PAPILLON 2
Mar 30 Mai 2017 - 16:35 par firebirdv

» Papillon
Lun 29 Mai 2017 - 15:19 par firebirdv

» Chaton au printemps
Ven 14 Avr 2017 - 9:38 par firebirdv

» Microscopie 2016
Mar 27 Déc 2016 - 12:20 par firebirdv

» Nos amis les insectes
Ven 9 Sep 2016 - 16:48 par firebirdv

» Sauterelle
Sam 3 Sep 2016 - 9:27 par firebirdv

» petit monstre de Bretagne
Jeu 11 Aoû 2016 - 20:03 par firebirdv

» Pollinisateur
Sam 23 Juil 2016 - 8:30 par firebirdv

» fleur de MOSAIC
Lun 18 Juil 2016 - 19:32 par firebirdv

» Microscopie 2015
Dim 20 Déc 2015 - 19:02 par firebirdv

» Animalier
Lun 7 Sep 2015 - 11:18 par firebirdv

» Semaine 5 - Mr Beloeuf fait la fête
Dim 31 Mai 2015 - 6:52 par NM rick

» Rallye du Touquet
Ven 22 Mai 2015 - 10:00 par diaph16

» Appel à candidatures - Participez à la 20ème édition du Festival Voies Off
Lun 23 Fév 2015 - 11:21 par Voies Off

» Etoiles pose longue vos avis ?
Lun 2 Fév 2015 - 19:53 par Sunny

» Microscopie 2014
Ven 26 Déc 2014 - 16:29 par firebirdv

» La musique que tu écoutes en ce moment.
Mer 26 Nov 2014 - 6:44 par Retsrv98

» guitare 2
Sam 15 Nov 2014 - 12:23 par firebirdv

» [VDS]AF-S NIKKOR 300mm 1:2.8 ED VR
Sam 1 Nov 2014 - 14:42 par Alexandre Baron

» Storkyrkan
Mer 29 Oct 2014 - 21:26 par patmode

Sondage

Le concours et son règlement

20% 20% [ 16 ]
16% 16% [ 13 ]
11% 11% [ 9 ]
15% 15% [ 12 ]
14% 14% [ 11 ]
10% 10% [ 8 ]
13% 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

BDB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

09072007

BDB

Bonjour,

Je travaille depuis très peu sur Raw, essentiellement pour la balance des blancs, le reste j'apprendrai petit à petit à voir les avantages.

Ma question doit être stupide... tant pis.

Comment est-ce qu'on peut corriger la BDB si y a pas de blanc sur la photo? Rolling Eyes
audrey_zazie
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Féminin Nombre de messages : 8920
Matériel : Canon EOS 350D + obj 18-55 + canon 50mm 1.8 II + obj sigma 70-300 APO macro + obj argentiques M42
Home - Job : Contrôle de gestion à Mérignac (33)

http://blogs.virusphoto.com/audreyzazie/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

BDB :: Commentaires

Message le Lun 9 Juil 2007 - 12:47 par PatriK-b

audrey_zazie a écrit:Bonjour,

Je travaille depuis très peu sur Raw, essentiellement pour la balance des blancs, le reste j'apprendrai petit à petit à voir les avantages.

Comment est-ce qu'on peut corriger la BDB si y a pas de blanc sur la photo? Rolling Eyes
Pas sûr d'avoir compris ta question... scratch

On parle de balance des blancs parce que c'est sur le blanc que c'est le plus frappant, mais en fait c'est un équilibre des tons.
- lorsqu'on veut être sûr d'avoir un bdb correcte, on trimballe une charte de gris que l'on prend en photo avec la lumière du moment pour avoir une ref. (pour ma part j'utilise une bête feuille blanche)
- tu peux utiliser les presets de bdb (jour, tungsten,...) qui fonctionnent bien sauf cas de lumières bizarres (sources hétérogènes néon+lumière extérieure par exemple)
- tu peux entrer directement une température de couleur (en Kelvin)

J'espère que ça répond a ta question.

Pour les autres avantages du RAW, regarde en tout premier la correction d'exposition (+/-2IL), c'est quand même génial! Ensuite, accentuation, réduction de bruit,...

Message le Lun 9 Juil 2007 - 12:58 par Marvel

Pat' a tout dit concernant la BDB.

Concernant le RAW c'est en fait le négatif de la photo pour synthétiser.

Message le Lun 9 Juil 2007 - 13:13 par audrey_zazie

PatriK-b a écrit:
audrey_zazie a écrit:Bonjour,

Pas sûr d'avoir compris ta question... scratch

On parle de balance des blancs parce que c'est sur le blanc que c'est le plus frappant, mais en fait c'est un équilibre des tons.
- lorsqu'on veut être sûr d'avoir un bdb correcte, on trimballe une charte de gris que l'on prend en photo avec la lumière du moment pour avoir une ref. (pour ma part j'utilise une bête feuille blanche)
- tu peux utiliser les presets de bdb (jour, tungsten,...) qui fonctionnent bien sauf cas de lumières bizarres (sources hétérogènes néon+lumière extérieure par exemple)
- tu peux entrer directement une température de couleur (en Kelvin)

J'espère que ça répond a ta question.

Pour les autres avantages du RAW, regarde en tout premier la correction d'exposition (+/-2IL), c'est quand même génial! Ensuite, accentuation, réduction de bruit,...

Bon alors je vais être plus précise.

sur DPP, (j'avais peut etre pas bien posé ma question car je voulais dire en post traitement).

Parfois j'ai des couleurs qui ne me plaisent pas, alors je veux rééquilibrer la balance des blancs, dans ce cas je pointe le petit stylet virtuel de DPP sur une zone qui sera ma base "blanc"

si j'ai une feuille blanche dans mon champ, les couleurs seront naturelles
si je pointe sur du vert, la photo sera rouge etc... car je déstabilise la référence au blanc du logiciel.

c'est bien ca ?

Donc moi je veux lui dire "ca c'est du blanc, à toi de modifier les couleurs en rapport avec ce blanc" et ca marche

mais si j'ai aucune zone blanche sur la photo je suis genée...

je sais pas si c'est plus clair?

Message le Lun 9 Juil 2007 - 13:22 par arfalchon

Eh ben si t'es gênée, tu règles à la main la température de couleur jusqu'à obtenir le résultat qui te convient Wink

Message le Lun 9 Juil 2007 - 13:30 par audrey_zazie

ha... y a pas d'autre solution, de "piquer" sur une autre photo témoin par exemple du blanc?

dans ce cas le raw ne me sert plus, bon faut toujours qu'il y ait du blanc sur ma photo lol, ca doit être rare quand même qu'il n'y en ait pas du tout...

Message le Lun 9 Juil 2007 - 13:48 par anonyme

audrey_zazie a écrit:ha... y a pas d'autre solution, de "piquer" sur une autre photo témoin par exemple du blanc?
Si c'est ça, tu fais une photo d'une feuille blanche qui te servira de référence ; tu ne mets pas une feuille blanche sur toutes tes photos
Rolling Eyes lol!

Message le Lun 9 Juil 2007 - 14:08 par arfalchon

audrey_zazie a écrit:dans ce cas le raw ne me sert plus, bon faut toujours qu'il y ait du blanc sur ma photo lol, ca doit être rare quand même qu'il n'y en ait pas du tout...

Suspect

Je prends l'exemple d'une photo en intérieur (mairie). Elle aura une forte dominante jaune due à l'éclairage. Bon. Et bien en jouant sur la temp' de coul' on va refroidir cette dominante : il suffit de bouger le curseur vers la gauche (vers le froid, vers le bleu) et la dominante jaune disparaitra peu à peu. Après, c'est pas obligé d'être super précis, du moment que le résultat te satisfait à l'oeil.

Message le Lun 9 Juil 2007 - 15:38 par audrey_zazie

cyberien a écrit:
audrey_zazie a écrit:ha... y a pas d'autre solution, de "piquer" sur une autre photo témoin par exemple du blanc?
Si c'est ça, tu fais une photo d'une feuille blanche qui te servira de référence ; tu ne mets pas une feuille blanche sur toutes tes photos
Rolling Eyes lol!

lol c'est ce que je veux dire pffffffffffff
je veux pas mettre une feuille blanche sur les photos c'était un exemple !!!

et chaque piece a sa luminosité chaque endroit aussi

Message le Lun 9 Juil 2007 - 15:40 par audrey_zazie

arfalchon a écrit:
audrey_zazie a écrit:dans ce cas le raw ne me sert plus, bon faut toujours qu'il y ait du blanc sur ma photo lol, ca doit être rare quand même qu'il n'y en ait pas du tout...

Suspect

Je prends l'exemple d'une photo en intérieur (mairie). Elle aura une forte dominante jaune due à l'éclairage. Bon. Et bien en jouant sur la temp' de coul' on va refroidir cette dominante : il suffit de bouger le curseur vers la gauche (vers le froid, vers le bleu) et la dominante jaune disparaitra peu à peu. Après, c'est pas obligé d'être super précis, du moment que le résultat te satisfait à l'oeil.

ouais mais justement, à l'oeil ok, mais parfois on a le nez tellement sur la photo qu'on ne voit pas bien les dominantes...

enfin bref, on verra si j'ai un exemple précis un jour Wink

Message le Lun 9 Juil 2007 - 16:21 par anonyme

audrey_zazie a écrit:
cyberien a écrit:
Rolling Eyes lol!

lol c'est ce que je veux dire pffffffffffff
je veux pas mettre une feuille blanche sur les photos c'était un exemple !!!

et chaque piece a sa luminosité chaque endroit aussi
Bien sûr, il faut refaire une photo test pour chaque pièce, si tu ne peux pas tant pis mais si tu peux, c'est plus simple. Ensuite, tu corriges ta bdb à partir de ta photo de feuille blanche et tu copies la recette (menu Edition), ensuite, il ne te restes plus qui coller la recette sur chacune des photos prises dans les mêmes conditions, c'est une des grandes supériorités du raw, je ne t'avais pas répondu plus en détail tout à l'heure parce que je n'avais pas DPP sous la main.

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut